Vos questions... mes réponses

Est-ce que participer à des parcours en ligne du Club CNV est considéré comme une formation en CNV ? Est-ce que cela peut être pris en compte dans les pré-requis du nombre de jours de formation en CNV demandés pour entrer dans le parcours de certification de formateur en CNV ou dans le parcours d'accréditation de Praticien en AI-CNV ?

Les parcours en ligne du Club CNV sont des occasions d'explorer avec Isabelle différents thèmes de la CNV, avec l'espoir que ceux-ci puissent contribuer au mieux-être des personnes qui auront de la joie à les suivre.
Les Modules LIVE, Modules, Parcours et Vidéos à la carte du Club CNV sont destinés à la découverte ou à l'approfondissement de certaines notions de ce processus : ils n'ont pas pour vocation de remplacer des formations en présentiel avec les formatrices et formateurs certifiés du CNVC.
Isabelle ne les considère pas comme des "formations" car elle ne peut y être en lien direct et individuel avec chaque participation et avoir ainsi les moyens de voir leur degré d'intégration de ce qu'elle partage.
Pour ces raisons, la participation à ces parcours en ligne n'est pas comptée dans les jours de formation demandés comme prérequis dans les parcours de certification de formateurs en CNV ou d'accréditation de praticiens en AI-CNV.
Cependant, ils sont bien sûrs considérés comme faisant partie du "bagage" en CNV acquis à titre personnel par la personne et soutenant son intégration de la CNV pour ces différents parcours professionnels proposés par le réseau CNV francophone.


J'aimerais mettre en place des ateliers sur la communication : puis-je utiliser certains de vos supports afin "d'initier" les stagiaires à la CNV ? 

Je suis touchée par votre élan à partager la CNV dans vos stages et je vous remercie de prendre soin de me demander si je suis d’accord avec le fait que vous utilisiez ces documents.
En même temps, j’ai l’expérience que partager les fondamentaux de la CNV à des personnes ne la connaissant pas requiert une solide intégration de ce processus, sans quoi ce que l’on fait risque de le desservir plutôt que de le servir.
Pour ma part, il m’a fallu plus de 10 ans de pratique de la CNV (et plus de 600 jours de formations, etc), pour accéder intérieurement à l’espace dont il est question dans cette approche, qui est tout sauf une "technique".
Elle peut sembler simple à partager, on peut la confondre avec les 4 étapes OSBD, mais la qualité de présence à soi et à autrui qu’elle suppose pour l’incarner ainsi que la conscience claire des paradigmes "girafe" et "chacal" demande une solide pratique, supervisée par des personnes la pratiquant depuis plus longtemps que soi.
C’est pourquoi dans le réseau francophone CNV, nous recommandons aux personnes qui souhaitent partager la CNV de d’abord venir se former de manière conséquente avec des formatrices et formateurs certifiés, l’intégration de la CNV étant une première étape, la découverte de sa pédagogie de transmission (qui est bien différente de celle d’autres approches) en étant une seconde.
Pour l’ensemble de ces raisons, je ne suis pas confortable avec le fait que les documents que je transmets dans les parcours du Club CNV soient utilisés par des personnes qui ne sont pas des formatrices ou formateurs certifiés du CNVC ou des transmetteurs reconnus par ces derniers.

                           © 2020 - Isabelle Padovani                                                                                               Mentions légales - CGV - Politique de confidentialité