Image module
Communication NonViolente CNV
Issâ Padovani
Formateur certifié du Centre pour la Communication Nonviolente (CNVC)
Est-ce que participer à des parcours en ligne du Club CNV est considéré comme une formation en CNV ? Est-ce que cela peut être pris en compte dans les pré-requis du nombre de jours de formation en CNV demandés pour entrer dans le parcours de certification de formateur en CNV ou dans le parcours d'accréditation de Praticien en AI-CNV ?

Les parcours en ligne du Club CNV sont des occasions d’explorer avec Issâ Padovani différents thèmes de la CNV, avec l’espoir que ceux-ci puissent contribuer au mieux-être des personnes qui auront de la joie à les suivre.

Les Modules LIVE, Modules, Parcours et Vidéos à la carte du Club CNV sont destinés à la découverte ou à l’approfondissement de certaines notions de ce processus : ils n’ont pas pour vocation de remplacer des formations en présentiel avec les formatrices et formateurs certifiés du CNVC.
A ce titre, ils ne sont pas considérés comme pouvant être comptés dans les jours de formation demandés comme prérequis dans les parcours de certification de formateurs•trices en CNV en francophonie.
Cependant, ils sont bien sûrs considérés comme faisant partie du « bagage » en CNV acquis à titre personnel par la personne et soutenant son intégration de la CNV.

En ce qui concerne les pré-requis pour les cursus de Praticien•ne•s en AI-CNV animés par Issâ Padovani, il est demandé :

  • d’avoir fait les Modules d’initiation à la CNV (ils sont au nombre de 3 en France, de 2 en Suisse) en présentiel avec des formateurs•trices certifié•e•s du CNVC
  • d’avoir acquis et visionné le Pack intensif du Club CNV « Au coeur de la CNV« 
J'aimerais mettre en place des ateliers sur la communication : puis-je utiliser certains de vos supports afin "d'initier" les stagiaires à la CNV ?

Je suis touché par votre élan à partager la CNV dans vos stages et je vous remercie de prendre soin de me demander si je suis d’accord avec le fait que vous utilisiez ces documents.

En même temps, j’ai l’expérience que partager les fondamentaux de la CNV à des personnes ne la connaissant pas requiert une solide intégration de ce processus, sans quoi ce que l’on fait risque de le desservir plutôt que de le servir.

Pour ma part, il m’a fallu plus de 10 ans de pratique de la CNV (et plus de 600 jours de formations, etc), pour accéder intérieurement à l’espace dont il est question dans cette approche, qui est tout sauf une « technique ».

Elle peut sembler simple à partager, on peut la confondre avec les 4 étapes OSBD, mais la qualité de présence à soi et à autrui qu’elle suppose pour l’incarner ainsi que la conscience claire des paradigmes « girafe » et « chacal » demande une solide pratique, supervisée par des personnes la pratiquant depuis plus longtemps que soi.

C’est pourquoi dans le réseau francophone CNV, nous recommandons aux personnes qui souhaitent partager la CNV de d’abord venir se former de manière conséquente avec des formatrices et formateurs certifiés, l’intégration de la CNV étant une première étape, la découverte de sa pédagogie de transmission (qui est bien différente de celle d’autres approches) en étant une seconde.

Pour l’ensemble de ces raisons, je ne suis pas confortable avec le fait que les documents que je transmets dans les parcours du Club CNV soient utilisés par des personnes qui ne sont pas des formatrices ou formateurs certifiés du CNVC ou des transmetteurs reconnus par ces derniers.

Puis-je utiliser mon CPF (Compte Personnel de Formation) pour acquérir des ressources du Club CNV ?

Le Club CNV n’étant pas un organisme de formation enregistré, vous ne pourrez pas faire passer l’achat de Modules ou Parcours ou formation du Club CNV dans le cadre d’une formation professionnelle.

Signature-Issa-Padovani