La communication n’est qu’une petite partie de ce qu’est la CNV : la CNV est avant tout une intention, celle de créer une certaine qualité de connexion envers soi et autrui qui permette à la compassion de se vivre dans le donner et le recevoir de façon naturelle.
– Marshall B. Rosenberg

« Le lien avant le résultat »,
« la connexion avant la solution »

Une communication au service d’une relation de coeur à coeur entre êtres humains…

Marshall Rosenberg fondateur de la Communication Nonviolente
Le but de la CNV n'est pas d'obtenir ce que nous voulons, mais d'obtenir un lien humain qui permettra à chacun de voir ses besoins satisfaits. C'est aussi simple et aussi complexe que celà.
- Marshall Rosenberg

La CNV a pour but prioritairement, avant d’aboutir à un résultat, de rétablir le lien entre les personnes pour qu’elles installent et/ou restaurent une relation qui favorise la reconnaissance et l’accueil de la réalité de chacun.

Avec le processus de la CNV, les critiques, accusations, jugements sont traduits en faits, sentiments et besoins afin de permettre, au delà des mots, de clarifier les intentions, d’être entendu dans les besoins fondamentaux et de trouver par soi-même des solutions adaptées et durables en exprimant des demandes.

Le processus de la CNV invite la personne à une qualité de présence dans l’ici et maintenant.

Image module
Au-delà des idées du bien et du mal, il y a un champ : viens, je t’y attends…
- Rûmî
Image module
Marshall B. Rosenberg
Père de la Communication Nonviolente (1934-2015)

La CNV est plus qu’un processus ou un langage : c’est une invitation permanente à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous recherchons (alors que par notre conditionnement culturel, nous avons tendance à focaliser notre attention là où nous avons peu de chances d’obtenir ce que l’on désire).

J’ai mis au point la CNV pour apprendre à orienter mon attention – ou diriger le faisceau de ma conscience – sur ce qui pourrait me livrer ce que je recherche.

Or, ce que je recherche dans la vie, c’est la bienveillance, un échange avec autrui motivé par un élan du coeur réciproque.

Un processus suivant le mouvement de la vie…

La CNV est un art de vivre, une philosophie de vie, davantage qu'une méthode de communication...

Marshall B.Rosenberg a dit qu’il y a seulement deux questions auxquelles nous avons besoin de savoir répondre :

  • Qu’est-ce qui est est vivant en moi/toi ?
  • Qu’est-ce qui me/te rendrait la vie plus belle ?

La CNV est un processus proposant de trouver les réponses à ces deux questions en portant notre attention là où nous avons le plus de chance de les trouver : au niveau des sentiments et des besoins qui sont universels chez l’être humain et nous permettent de nous relier là où nous nous ressemblons davantage que là où nous différons (dans le choix des moyens pour nourrir nos besoins).

Marshall Rosenberg fondateur de la Communication Nonviolente
Loin d'être une recette figée, la CNV s'adapte à toutes les variétés possibles de situation, de même qu'aux styles personnels et culturels de chacun. Et bien que, pour des raisons pratiques, il m'arrive de dire que la CNV est un "processus" ou un "langage", elle permet tout aussi bien d'exprimer ses 4 composantes sans une parole, car son principe même repose non sur la verbalisation, mais sur une prise de conscience des 4 composantes.
- Marshall Rosenberg
Marshall Rosenberg fondateur de la Communication Nonviolente
J’utilise le terme de Nonviolence au sens où l’entendait Gandhi (Ahimsa), pour désigner notre état naturel de bienveillance lorsqu’il ne reste plus en nous la moindre trace de violence.
- Marshall B. Rosenberg
schema Communication Nonviolente CNV

Principes de la Communication Nonviolente

Une intention : conserver nos qualités de coeur, même dans des situations qui sont un défi pour cela...

L’intention de la Communication Nonviolente est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, permettant de satisfaire les besoins fondamentaux de chacun/e de manière harmonieuse et pacifique.

La CNV nous aide à nous relier à ce qui est vivant en nous et chez nos interlocuteurs, instant après instant ; à mettre notre attention sur ce que les autres et/ou nous pouvons faire pour nous rendre la vie plus belle, tout en accueillant en conscience ce qui peut faire obstacle à notre façon naturelle de donner et de recevoir.

La CNV nous propose, dans des situations de désaccord, de tensions, voire de conflit, une trame concrète pour maintenir le dialogue et rechercher ensemble une solution créative ; elle nous invite à placer notre conscience sur :

  • ce que nous observons (observations)
  • ce que nous éprouvons, ressentons (sentiments)
  • nos besoins
  • nos demandes
Une attention au service d’une intention
Lorsque nous fixons notre attention sur le sentiments et besoins d'autrui, nous renouons avec l'humanité qui nous est commune.

Si, conformément aux principes de la CNV, notre seule INTENTION est de donner et de recevoir avec bienveillance, et si nous mettons tout en œuvre pour manifester à l’autre cette intention, il nous rejoindra dans le processus offert, et tôt ou tard, nous parviendrons à communiquer de cette manière.

Je ne dis pas que cela se fera rapidement, mais je maintiens que la bienveillance s’épanouit inévitablement lorsqu’on reste fidèle à l’esprit et au processus de la CNV.

– Marshall Rosenberg

parents heureux avec enfants CNV
Image module

Origines de la Communication Nonviolente

La Communication Nonviolente est basée sur les principes de nonviolence (ahimsa en sanskrit), définie comme l'état de compassion qui est naturel lorsque nulle violence n'est présente dans nos pensées ou notre coeur.
Image module
Image module

Elle s’est ainsi appuyée sur le postulat (prouvé depuis lors par les dernières recherches scientifiques en physiologie et psychologie) que nous sommes empathiques par nature et que les stratégies brutales, verbales ou physiques, sont les conséquences d’un conditionnement nous amenant depuis plusieurs millénaires à considérer la nature humaine comme « mauvaise dans son essence ». Il en résulte des formes d’éducation et de communication qui nous éloignent tragiquement de notre nature véritable.

Le processus de la CNV vise donc à nous permettre la réappropriation de notre nature relationnelle basée sur la compréhension mutuelle, la collaboration et l’amour. Il est fondé sur la prise de conscience de ce qui facilite ou au contraire entrave l’élan d’une coopération joyeuse entre êtres humains et met l’accent sur ce qui nous relie par-delà toute différence, en particulier nos aspirations profondes – notre patrimoine commun.

Constatant que nous partageons tous les mêmes besoins, nous prenons conscience que chacune de nos actions est une tentative de combler un ou plusieurs d’entre eux.

Biographie de Marshall Rosenberg

Une vie au service de la Nonviolence

Né en 1934, Marshall Rosenberg a grandi à Détroit, dans le Michigan. Au moment où sa famille s’établissait dans cette ville, des tensions raciales dégénérèrent en émeutes qui firent plus d’une quarantaine de victimes. Quelques semaines plus tard, lors de la rentrée scolaire, il découvrit à son insu qu’« un patronyme pouvait être aussi préjudiciable qu’une couleur de peau », lorsque certains de ses camarades prirent l’habitude de l’attendre à la sortie des cours pour le tabasser parce qu’il était à leurs yeux un « sale youpin »…

C’est à partir de ces événements, que la quête de Marshall Rosenberg a débuté. Il n’eut de cesse de trouver un mode d’expression qui trouverait une alternative à la nécessité de recourir à la violence.

Il reçut en 1961 le titre de docteur en psychologie clinique de l’université du Wisconsin et se vit accorder cinq ans plus tard la plus haute distinction du Jury américain de psychologie professionnelle. Après avoir été collaborateur de Carl Rogers, il mit au point, au début des années 80, le processus de la Communication Nonviolente. Il fonda ensuite le Centre pour la Communication Nonviolente, organisation à but non lucratif destinée à promouvoir cet art du dialogue invitant à une bienveillance mutuelle.

Avec ses confrères, Marshall Rosenberg a fait connaître le processus de la CNV à des dizaines de milliers de personnes dans une quarantaine de pays – y compris des pays en guerre – et sur les cinq continents. Ces formatrices et formateurs s’adressent à des publics extrêmement variés : pédagogues, élèves et étudiants, parents, dirigeants et personnel d’entreprise, professionnels de la santé physique et mentale, avocats, juges, prisonniers, agents de police, religieux, etc.

Image
Issâ Padovani raconte la vie de Marshall B. Rosenberg
Découvrez les origines de la CNV en 3 podcasts gratuits !